Eglise Evangélique de la Béroche Index du Forum

Eglise Evangélique de la Béroche
Forum de réflexionS et de partages au sujet de l'EEB

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi "Ekklesia"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eglise Evangélique de la Béroche Index du Forum -> L'Ekklesia -> Fonctionnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 110

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 10:59 (2012)    Sujet du message: Pourquoi "Ekklesia" Répondre en citant

Le mot "Ekklesia" est le mot grec pour dire "Eglise".

Il est formé du mot "Ek" que l'on peut traduire par "hors de" et du mot Klesia "appelé".

Ce mot a été employé dans la Grèce antique à Athène en particulier pour vivre une des premières démocraties. Les citoyens de la ville étaient "appelé" à sortir de la ville, pour se rassembler sur une colline (l'Aéropage) et de discuter des affaires de la ville. Ceci n'avait rien de religieux, mais plus politique (bien qu'ils parlaient certainement aussi de religion, de philosophie, etc...). Voir l’article de wikipédia à ce sujet : ici.

Jésus a repris ce terme (sans donner d'explication en référence avec le vécu de la Grèce). Les théologiens ont accentué la définition spirituelle du terme (le peuple élu (choisi) pour sortir de ce monde déchu afin d'entrer dans le Royaume de Dieu). Mais cette définition serait certainement incomplète si on ne tient pas compte que Jésus avait aussi une idée du fonctionnement qu'il voulait pour l'Eglise ? Actes 15:22 montrent que "l'Eglise est consultée et donne son approbation". C'est ce principe que nous pouvons vivre à l'EEB.

Jésus est la tête de l'Eglise

Par le Saint-Esprit, l'Eglise est conduite, inspirée, renouvelée, etc...

l'Assemblée générale est l'organe suprême selon la loi des hommes : elle pose les grandes lignes de l'année, fixe les priorités financière, élis le comité, change les statuts.
Dans une assemblée générale, nous n'organisons pas les rencontres et nous ne mettons pas en place tous les éléments de la vie d'Eglise pour qu'elle fonctionne !

Dans la pensée biblique, l'Eglise (ou des apôtres) élis un groupe d'anciens, de dirigeant qui a la mission de diriger, d'enseigner, de prendre soins de la communauté (Actes 6, Timothée 2). Les "futurs" anciens sont certainement déjà parmi-nous, mais afin que la confiance puissent leur être pleinement reconnue et délégué, il est nécessaire de se donner du temps et de ne rien précipiter.

Le comité (Dominique Laude, Gilles et moi) n'est prévu que pour gérer les questions administratives et n'est pas ce groupe d'anciens. Il faudra être attentif à cela.

Les commissions travaillent en petit comité et ont un certain pouvoir décisionnel. Cependant, il faudra leur permettre de rendre des comptes à l'assemblée. Mais actuellement, si les commissions rendent des comptes qu'une fois par année, c'est trop peu.

Alors voilà pourquoi l'EKKLESIA rassemble les membres (inscrit ou non), à un rythme qu'il faudra définir ensemble, pour parler de l'évolution de notre communauté, d'écouter les propositions des commissions. Il ne s'agira pas d'assemblée générale, mais dans une structure un peu plus souple, et qui peut ainsi prendre des décisions, faire des votations afin de déterminer la bonne marche de l'Eglise.

Toute cette structure est en évolution et permet une transition.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Mai - 10:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eglise Evangélique de la Béroche Index du Forum -> L'Ekklesia -> Fonctionnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com